Les Kammermann essuient un sérieux revers avant de repartir à l'aventure en Bulgarie – Partie 12

Série : 4-Xtremes

Changement de parcours.

Les Kammermann et leur Axor d'expédition sont parés pour atteindre le point le plus bas de la planète, en Israël – malgré tout, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Partie 12 de notre série.

Nettoyage de printemps en Géorgie – et traversée jusqu'à la Bulgarie : bloqués par une interdiction d'entrée en Turquie, Andrea et Mike ont rapidement élaboré un nouveau programme.

Nous avons envoyé notre dernier article de Géorgie et nous étions alors fous de joie à l'idée de retourner en Turquie. En effet, nous y avions passé de bons moments l'été dernier, en route vers l'est. Nous sommes maintenant en Serbie, mais nous ne sommes pas passés par la Turquie. Et ce n'est pas tout : nous avons dû annuler notre voyage jusqu'au point le plus bas de la planète dans la région de la mer Morte, c'est-à-dire notre dernière destination Xtreme. Nous avons mis du temps à digérer cette déconvenue. Mais commençons par le commencement.

Avant de mettre le cap sur la Turquie depuis la Géorgie, nous avons nettoyé notre Axor et profité encore un peu du calme de notre campement sur une plage de la mer Noire. Des policiers sont venus nous voir une fois, simplement pour nous saluer. Notre prochaine rencontre avec les autorités n'allait cependant pas être aussi conviviale.

Retour forcé en Géorgie.

En entrant en Turquie, je devais, moi Andrea, traverser la frontière à pied comme dans de nombreux pays. Généralement je suis beaucoup plus rapide que Mike qui doit s'occuper de la paperasse. C'est pourquoi, je ne me suis pas inquiétée en l'attendant. La nuit est tombée et j'ai vu à travers une fenêtre que Mike était encore en pleine discussion.

Finalement, il m'a rejointe à pied jusqu'à la barrière de la douane et m'a annoncé que je devais revenir en Géorgie. Mike a ensuite fait demi-tour avec l'Axor pour rejoindre la file d'entrée en Géorgie. Nous devions contacter le consulat turc. Heureusement, il n'était qu'à une vingtaine de kilomètres. Quel était donc le problème ?

Deux ans d'interdiction d'entrée.

Nous avons appris qu'une interdiction d'entrée en Turquie de deux ans avait été émise pour Mike à notre dernière sortie du territoire. Pour en expliquer la raison, il va falloir que j'entre dans les détails : lors de notre dernier séjour, une agence suisse nous avait envoyé nos deuxièmes passeports contenant le visa pour l'Iran. D'après la loi suisse, nous avons le droit de ne posséder qu'un seul passeport. C'est pourquoi, nous avons renvoyé en Suisse les premiers passeports contenant les cachets d'admission de la Turquie.

Auparavant, nous avions réalisé des photocopies de ces cachets. Mais les autorités ne les ont pas acceptées à la sortie du pays. Concrètement : seul le passeport de Mike posait problème. Avec le mien, tout était en ordre. Ce n'est qu'après quatre heures de discussion que nous avons pu entrer en Iran. Nous pensions que tout était réglé. Eh bien non, comme nous l'avons constaté. Pour annuler l'interdiction de Mike, il aurait fallu se rendre au consulat turc en Suisse. Il n'en était évidemment pas question.

Navigation sur la mer Noire – bien que les Kammermann aient prévu de traverser la Méditerranée pour rejoindre Israël.

La mer Noire au lieu de la Méditerranée.

Nous avons donc cherché une solution pour entrer en Europe depuis la Géorgie. Nous aurions pu retourner en Russie, puis passer par l'Ukraine avant de mettre le cap sur la Suisse. Mais ce détour aurait été trop long. Après avoir effectué des recherches, nous avons appris qu'il était possible de prendre un ferry sur la mer Noire pour rejoindre la Bulgarie, de Batumi à Burgas. Le prochain bateau devait partir trois jours plus tard. Nous avons donc contacté la compagnie maritime et réservé une place.

Ce changement de programme ne nous a pas tout de suite réjouis. Effectivement, nous voulions aller en Israël depuis la côte méditerranéenne turque en passant par Chypre. La seule solution aurait été de rejoindre la Grèce depuis la Bulgarie et d'embarquer sur un ferry à destination du port israélien de Haïfa. Mais cela aurait coûté 6.000 euros : beaucoup plus que passer par la Turquie et bien trop pour notre budget. Bref, nous n'étions pas très contents.

Des euros en espèces, s'il vous plaît !

Nous nous sommes consolés avec la perspective de passer trois jours de détente sur une plage géorgienne. Notre seule mission : retirer de l'argent dans la devise locale, le Lari, et les changer en euros – la compagnie maritime n'acceptant que les euros en espèces. Entre la banque, le bureau de change et l'agence de ferry, nous avons eu le temps de rire de notre situation peu enviable.

Nous avons passé la nuit au port avant d'être réveillé à 4 heures du matin par un appel nous annonçant que le ferry était prêt à embarquer. Le navire n'était qu'à moitié plein et nous avons pu profiter d'une cabine pour quatre personnes. Aimée a eu le droit de nous accompagner. Nous avons passé deux jours à dormir en nous limitant à quelques promenades sur le pont pour faire courir Aimée et à nous restaurer à la cantine. Une fois en Bulgarie, nous avons dû rester sur le navire deux heures de plus : le système informatique du service d'immigration était en panne.

Un voyage de découverte : après avoir parcouru de grands espaces en Russie, les Kammermann ont été ravis de pouvoir visiter plusieurs sites touristiques proches les uns des autres.

Un ovni et de vieux documents.

Nous avions hâte d'oublier cet épisode désagréable et de reprendre nos visites. L'une d'entre elles : l'ovni bulgare situé au centre du pays, à savoir le monument de Bouzloudja, un vestige du communisme bâti sur la montagne Hadji Dimitar. Le monument n'est plus accessible mais son allure imposante vaut le déplacement.

La Bulgarie est un pays émaillé de nombreux monastères et églises. Le monastère de la Sainte Transfiguration de Dieu, situé dans une gorge sur le fleuve Yantra, nous a particulièrement impressionnés. Érigé sur une falaise, ses murs abritent un véritable feu d'artifice de couleurs. Une maison abandonnée, qui fait partie du site, a attiré notre attention. Nous avons pu y admirer d'anciens vêtements, des coffres et du mobilier mais des documents vieux de plus d'un siècle, le tout disséminé dans les différentes pièces.

Retour dans leur fuseau horaire : en Serbie, les Kammermann ont dû relever des défis sur la route et ont pu profiter du calme des sites touristiques en basse saison.

Des loups dans la nuit.

Il y a beaucoup de maisons abandonnées en Bulgarie. Pendant la même soirée, nous avons exploré une ruine alors que nous nous apprêtions à camper près d'une grotte. Après les grands espaces russes, où il fallait parfois rouler pendant deux ou trois jours avant d'atteindre une ville, nous avons apprécié de pouvoir à nouveau visiter deux ou trois sites d'intérêt la même journée.

Quelques jours plus tard, nous avons garé notre Axor sur les rives d'un lac artificiel où nous avons pu observer des sangliers. Nous avons donc sorti nos caméras Secacam d'observation de la faune sauvage. Auparavant, nous n'avions vu que de petits animaux, mais cette fois nous avons carrément aperçu un loup. Des chevreuils et des blaireaux se sont également invités sur les images. Pourtant, nous avions placé les caméras à seulement 300 m du camion. Depuis, nous faisons beaucoup plus attention lorsque nous laissons sortir Aimée le soir.

Conduite risquée en Serbie.

L'un des moments forts de notre passage en Bulgarie : par le plus grand des hasards, nous avons visité Sofia précisément le jour de commémoration des 140 ans de la capitale bulgare. Une cérémonie était organisée sur le parvis de la gigantesque Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky alors que les habitants réunis sur la place entonnaient l'hymne national.

En Serbie, il y a également beaucoup de bâtiments abandonnés. Le pays compte de nombreux sites d'intérêt. Comme la haute saison n'avait pas encore commencé, nous avons pu profiter pleinement de ces sites. La Serbie est un pays montagneux. Les routes y sont souvent étroites et sinueuses ce qui pose un véritable défi aux conducteurs. Nous avons dû franchir de nombreux virages avant de trouver un point de vue sur les gorges de l'Uvac. La vue sur les méandres du fleuve fait vite oublier les rayures subi par le véhicule lors de la montée.

Nous sommes à présent installés dans une carrière de pierres. Un excellent site de camping car le sol des carrières est généralement ferme et on ne risque pas de rester bloqué. Le véhicule y est également à l'horizontale et protégé du vent. Tout est calme dans notre maison roulante. Mike dort et se remet d'une grippe. Nous sommes déjà dans le même fuseau horaire que la Suisse. Difficile à croire qu'il faudra bientôt chercher du travail et nous « réinsérer » dans la société. Mais pas si vite : il nous reste encore quelques semaines et encore beaucoup de kilomètres à parcourir.

4-Xtremes : l’aventure de l’extrême.

Teaser : Un couple suisse part à l’aventure avec pour ambition de conjuguer tous les superlatifs

Andrea et Mike Kammermann se lancent dans une aventure de l’extrême à bord de leur véhicule d’expédition – Partie 1

Andrea et Mike Kammermann présentent leur véhicule d’expédition sur base Axor – Partie 2

Karaoké sur le lac de barrage et tempête en mer pour le couple d'aventuriers – Partie 3

Ils ont eu chaud ! Le couple d’aventuriers suisses à travers l’Iran – Partie 4

Pris pour des espions et envoyés sur la lune ! Du nouveau du couple d'aventuriers suisses – Partie 5

Coups de feu dans l'obscurité et idylle dans une ville fantôme – une nouvelle aventure de notre duo d'explorateurs suisses – Partie 6

Hors des sentiers battus – Le couple d'aventuriers suisses à la conquête de l'Asie centrale – Partie 7

Le gel force le respect – grandes déceptions et une aide bienvenue pour les aventuriers suisses – Partie 8

Après avoir surmonté tous les obstacles, les Kammermann atteignent le pôle du froid – Partie 9

De la glace polie et un peu d'air du pays en plein cœur de la Sibérie pour les aventuriers suisses – Partie 10

L'équipe 4-Xtremes rencontre des soldats pointilleux et se détend au bord de la mer Noire – Partie 11

Andrea et Mike terminent leur voyage au bout du monde. Ils sont à nouveau sur la route – Partie 13