4-Xtremes – partie 14 : une nouvelle année riche en événements pour Mike et Andrea

Série : 4-Xtremes – The World Tour

Un début d'année tout en bosses.

Feux d'artifice de la Saint-Sylvestre, nids-de-poule, lignes étroites : le voyage des Kammermann est semé d'embûches entre la mer Adriatique et la mer Noire. À une exception notable près.

Sur les routes du Monténégro : les Kammermann ont traversé ce petit pays du sud des Balkans à un rythme soutenu.

Lorsqu'on voyage depuis suffisamment longtemps, on compte encore quelques pays dans lesquels il n'est pas possible d'entrer. C'est ce qu'un de nos amis nous a dit. De ce point de vue, nous étions des novices. Mais il y a un pays dont les frontières ne nous ont pas porté chance et ce, pour la deuxième fois. Lequel ? Nous vous le révèlerons dans quelques paragraphes.

À la fin de l'année dernière nous avons passé quelques semaines en Croatie. Nous ne roulions que de courtes distances chaque jour et nous remarquions en chemin beaucoup de villages abandonnés, vraisemblablement en raison de la guerre des années 90. Heureusement les sites en Croatie qui ne témoignent pas de ces heures sombres sont encore plus nombreux. Le monastère de Visovac nous a fait une forte impression. Il se trouve près de la ville côtière de Šibenik sur un îlot dans le parc national de Krka.

Pause obligatoire à Split.

À Split, à nouveau ce fut pause obligatoire ! Un phare latéral sur l'Axor avait rendu l'âme et celui commandé en Suisse se trouvait bloqué depuis plusieurs jours à la douane. Ne pouvant pas compter sur notre installation solaire en raison du temps gris, nous nous sommes alors dirigés vers un camping avec une alimentation électrique fiable et nous en avons profité pour planifier le prochain voyage. Nous avons aussi visité l'impressionnante ville historique de Split. Nous étions quand même heureux de voir enfin arriver le paquet contenant le phare latéral.

Avec les batteries chargées et un réservoir d'eau propre, nous avons longé la côte en direction du sud-est. Peu avant Dubrovnik nous avons traversé pendant quelques kilomètres le territoire national de la Bosnie-Herzégovine, qui s'étend jusqu'à la mer Adriatique. Habituellement, quelques minutes suffisent pour repasser en Croatie. Mais cette fois, cela nous a pris presque deux heures à cause des embouteillages : circulation des fêtes. Nous avons mangé les casse-croûtes conservés dans la cabine, tout en profitant de la chaleur du soleil derrière la vitre.

Lost places près de Dubrovnik.

Arrivés à Dubrovnik, Aimée n'avait pas l'air en forme. Au cours de la nuit, nous avons dû la faire sortir presque toutes les heures, parce qu'elle avait la diarrhée. Notre vieille dame avait-elle eu trop chaud dans les embouteillages ? Le lendemain matin Aimée n'allait encore pas mieux. Je me suis donc lancée en solitaire, moi Andrea, dans le centre historique de Dubrovnik. Explorer cette splendide ville un dimanche matin de décembre en l'absence presque totale de touristes a été une formidable expérience.

Au sud de Dubrovnik nous avons pu laisser libre cours à notre fascination pour les « lost places ». Nous avons découvert des hôtels désaffectés datant de l'époque de la Yougoslavie : trois bâtiments en béton et en leur centre un autre, très joli autrefois, qui conservait tout son charme en dépit des traces laissées par la guerre sur sa façade.

Incursions en Croatie : les anciens centres-villes de Dubrovnik et Split valent le coup d'œil, même par ce temps gris de décembre.
Streifzüge in Kroatien: Die alten Stadtkerne von Dubrovnik und Split sind selbst im vermeintlich grauen Dezember eine Reise wert.

Le calme des montagnes.

De nos jours on tire heureusement encore des feux d'artifice en Croatie, et même pendant les jours qui précèdent la Saint-Sylvestre. Étant sources de stress pour Aimée, nous avons passé quelques nuits dans les montagnes surplombant Dubrovnik. Là-bas tout était calme. Notre chienne pouvait enfin se reposer.

Du sud de la Croatie on arrive tout droit en Grèce, en passant par le Monténégro et l'Albanie. Mais la frontière entre l'Albanie et la Grèce étant à ce moment-là fermée aux touristes, nous avons donc décidé d'aller en Turquie, par le Monténégro, la Serbie et la Bulgarie. La météo était très mauvaise au Monténégro et les montagnes étaient enneigées. Nous avons alors roulé non-stop vers le poste frontière de la Serbie, nous avons passé la nuit sur un parking et avons préparé le départ du lendemain matin.

Dommages matériels en Serbie.

Malheureusement les garde-frontières sont très méticuleux. Chaque rangement, chaque condiment, chaque médicament : ils inspectèrent tout et ouvrirent même les caches des faisceaux de câbles. Séparés l'un de l'autre, les fonctionnaires nous posèrent sans cesse les mêmes questions concernant la drogue. C'était donc ça ! Après leur avoir tout montré et tout expliqué, ils abandonnèrent au bout de deux heures.

Nous n'avions plus que dix heures pour parcourir les 350 kilomètres environ nous séparant de la frontière bulgare. Si nous étions restés plus longtemps, nous aurions dû présenter des tests négatifs au coronavirus. Avant de trouver la prochaine autoroute, nous avons dû faire un bon bout de chemin sur des routes assez larges pour que deux camions se croisent. Puis ce fut un nid-de-poule dans la chaussée, suivi d'un claquement. Par chance, il ne nous a coûté qu'un rétroviseur extérieur. Après tant de kilomètres sans dommage, cela devait bien arriver à un moment ou un autre.

Bien plus qu'une solution d'urgence : en Bulgarie, pays qui n'était pas prévu au programme de leur voyage, les Kammermann ont découvert de splendides monastères ainsi que des plages isolées.

Déception à la frontière.

Nous nous sommes arrêtés dans le sud de la Bulgarie pour visiter les magnifiques monastères de Rila et Batschkowo, puis nous avons roulé vers la frontière turque. Vous vous rappelez peut-être que Mike avait été interdit de retourner dans ce pays lors de notre dernier voyage. Nous nous réjouissions d'autant plus de profiter de la chaleur et de découvrir des sites inexplorés. Le consulat turc en Suisse nous avait assuré que l'interdiction expirait en juillet 2020.

Vous devinez la suite maintenant. À nouveau, nous nous sommes vus refuser l'accès, le garde frontière insistant que le blocage se prolongeait jusqu'en juillet prochain. Il ne nous restait plus qu'à rebrousser chemin. Nous avons immédiatement contacté le consulat turc de la capitale bulgare de Sofia et celui en Suisse, ainsi que le service des ressortissants étrangers à Ankara. Nous attendons toujours la réponse à l'heure actuelle.

Ce reportage s'arrête donc sur la côte bulgare de la mer Noire. Nous espérons ici un heureux dénouement provenant des autorités, tout en faisant des bonds sur la plage. Cela n'était pas du tout au programme. Cela dit, nous ne refusons pas la quiétude de promenades sur la plage pendant quelques jours.

Un voyage sans pareil.

Andrea et Mike Kammermann sont sur la bonne voie à bord de leur Axor. « 4-Xtremes – The World Tour » est la devise du voyage que les deux Suisses ont débuté mi-2020 et auquel ils ont fait participer la communauté RoadStars ! Restez à la page et ne manquez aucune des destinations à couper le souffle qui animent le couple d’aventuriers.

Vous trouverez ici tous les épisodes actuels de la série « 4-Xtremes – The World Tour ».

Vous trouverez le déroulement du voyage avant le passage en Amérique du Sud ici.